Le centre d'éducation



Module d’apprentissage sur la maladie de Parkinson conçu pour les pharmaciens

Ce module d’apprentissage en ligne de Parkinson Canada, intitulé Prise en charge de la maladie de Parkinson, est spécialementconçu pour aider les pharmaciens à comprendre les médicaments utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson et à conseiller leurs patients atteints de cette maladie.

Les pharmaciens sont l’une des principales sources d’information pour les patients sur les médicaments, non seulement ceux qui leur sont prescrits pour traiter la maladie de Parkinson, mais aussi les médicaments en vente libre, et sur les interactions entre les aliments et les médicaments. La pratique pharmaceutique est en pleine évolution, passant de la distribution de médicaments à une pratique axée sur le patient, et ce module d’apprentissage en ligne aidera les pharmaciens à déterminer rapidement les besoins de leurs patients et à leur apporter l’aide la plus pertinente qui soit.

Ce module d’apprentissage utilise des scénarios de cas afin de permettre aux apprenants de mieux comprendre les options de traitement pharmacologique qui s’offrent aux différentes étapes de la maladie de Parkinson. Après avoir étudié ce module, les pharmaciens pourront :

  • Recommander des modifications au dosage des médicaments en fonction des complications motrices de la personne touchée et des différentes étapes de la maladie;
  • Reconnaître et prendre en charge divers symptômes non moteurs que présentent couramment les patients atteints de la maladie de Parkinson;
  • Décrire le rôle du pharmacien dans la prestation de soins aux patients à différentes étapes de la maladie.
Commencer le cours maintenant


Le module d’apprentissage en ligne vise à améliorer les soins infirmiers

Parkinson Canada est fière de lancer son dernier module d’apprentissage en ligne visant tout particulièrement à apprendre aux infirmières et infirmiers comment aider les patients à gérer les symptômes de la maladie de Parkinson à chaque étape de la maladie.

Ce module d’apprentissage met l’accent sur les stratégies de soins infirmiers à tous les stades de la maladie de Parkinson. Du diagnostic au stade avancé, les symptômes de la maladie ont des répercussions de plus en plus grandes sur la qualité de vie. Le personnel infirmier doit savoir faire une évaluation clinique des symptômes non moteurs, des fluctuations motrices et du moment de la prise de médicaments.

Ce module répond aux critères d’accréditation établis par le Bureau de la formation professionnelle continue en sciences infirmières (FPCSI) de l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill et est approuvé pour une formation professionnelle continue accréditée d’un maximum de deux heures. Le Bureau de la FPCSI est approuvé par le Bureau de développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine.

Commencer le cours maintenant


Premier module d'apprentissage en ligne de Parkinson Canada est spécialement conçu pour les professionnels de la santé qui traitent des patients de Parkinson et de troubles du mouvement. Ce module d'apprentissage utilise des scénarios de cas qui permettent aux professionnels de la santé d'avoir un aperçu sur la façon d'identifier, traiter et gérer les patients de leur Parkinson d’une manière systématique. Ce programme s’appuie sur les recommandations contenues dans les Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson et est accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada pour un maximum de 1 crédits Mainpro-M1.

Commencer le cours maintenant


Ce service est en cours de développement. Des cours virtuels basés sur les Lignes directrices seront disponibles pour développer vos connaissances de la maladie de Parkinson. Revenez nous visiter bientôt ou communiquez avec nous pour en apprendre davantage au sujet de la maladie de Parkinson.