Lignes directrices cliniques

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative complexe caractérisée de la lenteur à exécuter des mouvements, de la rigidité, des tremblements et de l’instabilité posturale.

Les symptômes neuropsychiatriques sont également fréquents, parfois ils se manifestent avant les symptômes moteurs. Ils comprennent la dépression, la démence et la psychose. Les symptômes peuvent varier considérablement d'un patient à l’autre.

L’objectif des Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson est d'améliorer les soins pour tous les Canadiens qui en sont atteints. Ces lignes :

  • sont fondées sur les meilleures données probantes publiées;
  • font appel à un consensus expert, en absence de preuve;
  • procurent des conseils pratiques cliniques;
  • prennent compte du choix et de la décision éclairée du patient;
  • conviennent au système canadien de soins de santé.

Pour commencer, veuillez consulter les Lignes directrices cliniques, le résumé exécutif ou la présentation de l’introduction aux Lignes directrices cliniques ou cliquez un des boutons ci-dessous. Pour toute question ou commentaire liés à ces documents, veuillez utiliser le formulaire d’inscription en ligne.

La reproduction de ces documents est autorisée aux fins exclusives d’information pour un usage personnel. La reproduction est interdite sauf avec l'autorisation préalable de Parkinson Canada. Si vous avez besoin de copies supplémentaires, veuillez nous contacter.

Les Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson sont un consensus des directives publiées antérieurement dans d'autres pays. Les ressources qui appuient les Lignes directives canadiennes:

Le document original est disponible en anglais seulement.

American Academy of Neurology (PDF)
European Federation of Neurological Societies (PDF)
National Institute for Health and Clinical Excellence United Kingdom (PDF)